Des "cailloux" au service du Management et du Développement Personnel ?

 

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour faire une intervention sur la gestion du temps à l'occasion d'un colloque international réunissant les plus brillants cerveaux d'entreprises du monde entier. Or, compte tenu de la richesse du nombre des intervenants, l'organisateur lui octroya seulement 15 minutes. Le vieux professeur hésita avant de répondre : " Quel message délivrer en 15 minutes ? " puis, après mûre réflexion, il accepta.

Le jour J est arrivé. Devant plus de 100 paires d'yeux tournés vers lui au centre de l'amphithéâtre, le vieux professeur, sans mot, commença par un regard circulaire à les regarder paisiblement et lentement puis il leur annonça : " Nous allons faire une expérience ". Silence d'étonnement et de curiosité.

De son cartable en cuir, il sortit un bocal ressemblant à un bocal de chimiste se terminant par un goulot puis, avec un geste lent, il y plaça à l'intérieur, un par un, des cailloux gros comme des balles de tennis. Quand le bocal fut rempli de cailloux, il se tourna vers sa nombreuse assistance et demanda : " Le bocal est-il plein ? "


Tous répondirent sans hésitation : " Oui " et il ajouta " Vraiment ? "

Alors, il replongea vers son cartable en cuir pour en extraire un sac de gravier qu'il versa dans le bocal jusqu'à ras bord. Et il demanda à nouveau : " Le bocal est-il plein ? "

Cette fois, la brillante assemblée ayant compris le sens de la démonstration répondit : " Probablement que non ! " et il ajouta : " Bien ! ".

Puis, il y sortit de son cartable en cuir un sac de sable qu'il vida pour remplir le bocal et demanda : " Le bocal est-il plein ? ". " Non " répondirent en coeur tous les participants.

" Bien ! " dit le vieux professeur avec un brin de malice. Il saisit alors la carafe d'eau posée sur la table de conférence et il versa l'eau jusqu'à ras bord du goulot dans le bocal.

Levant les yeux sur sa brillante assemblée, il posa la question : " Qu'est-ce que j'ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ? "

Parmi les chefs d'entreprise présents, l'un d'eux ayant fait le lien avec le thème du jour " la gestion du temps " leva la main et répondit : " Oui, je crois avoir compris votre démonstration. Vous venez de nous démontrer que, même si notre emploi du temps parait déjà très plein, nous pouvons encore essayer de le remplir encore, comme avec le gravier, le sable et l'eau pour être plus performants ".

Avec un doux regard malicieux, notre vieux professeur se contenta de dire : " Ce n'est pas ce que j'ai voulu démontrer. Alors, qu'est ce que j'ai démontré ? Voulez-vous le savoir ? "

Grand silence dans toutes les rangées de l'amphithéâtre, chacun ayant l'impatience de connaître enfin le pourquoi de cette étrange expérience.

" Ce que j'ai voulu vous démontrer, c'est que, si je n'avais pas plaçé les gros cailloux d'abord, jamais je n'aurais pu tous les mettre dans le bocal ".

Devant l'évidence de cette réalité, se fit un profond silence dans la salle.

Et le vieux professeur de conclure :

" Et vous, dans votre vie, quels sont vos gros cailloux ? Votre entreprise, votre famille, réaliser vos rêves ou encore autre chose ? Et que faites-vous de vos gros cailloux sur votre agenda ? "

Et sous un tonnerre d'applaudissement, le vieux professeur quitta la salle en se contentant de lever une main de remerciement.

 

 

Il y a de nombreuses choses à retenir de cette histoire inspirante :

 

 

Les gros cailloux sont le symbole de nos valeurs profondes et  de la place que nous leur donnons réellement dans la gestion quotidienne de notre temps.

La première question à se poser est de vérifier si nous sommes bien en cohérence entre nos valeurs et la manière dont nous répartissons notre temps.

Si l'on constate un écart, cette prise de conscience peut être le premier pas du changement, le second étant de s'interroger sur une nouvelle stratégie de gestion du temps visant à placer en premier dans vos agendas vos "gros cailloux" .

 

 

Nous pouvons également retenir de cette histoire la simplicité avec laquelle ce professeur communique avec son auditoire.

 

Nous pouvons également nous inspirer du modèle pédagogique qu'il utilise en questionnant régulièrement son assemblée. L'interaction est un facteur clé de succès de toute organisation de plus de 2 personnes.

Nous pouvons souligner la manière habile dont il détourne l'attention de son assemblée sur l'expérience elle même, et non sur lui même. L'apprentissage se fait par l'expérience vécue par chacun des participants, le professeur n'étant que "l'animateur" de cette expérience.

 

Enfin, l'humilité dont fait preuve cet homme sage en se contentant de saluer discrètement son auditoire une fois son expérience terminée peut être une source d'inspiration sur les qualités personnelles et interpersonnelles d'un manager, d'un leader ou même d'un parent.

 

Dernière chose qui me semble notable dans cette histoire est la capacité de cet homme à sortir de sa zone de confort et de s'adapter à la contrainte de temps qui lui a été fixée. Dans un monde en constante mutation, les managers doivent aujourd'hui être en mesure de s'adapter à toutes les situations, en faisant preuve de réactivité et de créativité.

 


Autant de pratiques qui donnent matière à réfléchir sur nos propres postures personnelles et managériales.

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

En espérant que vous y aurez trouvé des informations ou des pistes de réflexion qui viendront nourrir votre Développement Personnel & Professionnel.

N'hésitez pas à commenter et à partager cet article.

 

Coachement vôtre.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POST A L'AFFICHE

Comment différencier les FAITS - OPINIONS et SENTIMENTS ... pour faire toute la différence ?

July 2, 2018

1/9
Please reload

POSTS RECENTS
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic