l'espace pour les particuliers
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changementself2
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De ChangementHD30
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changement
Viseo - Agitateur De Changement

"Et surtout, n'oubliez pas de prendre du temps pour vous ..."

Homme sage

A qui s'adresse le coaching personnel individuel ?

Il s’adresse à toute personne qui désire un accompagnement dans le but d’atteindre plus facilement ou plus rapidement des objectifs de vie privée, même si le domaine professionnel peut tout à fait être abordé en séance.

Cet accompagnement est essentiellement un coaching centré sur la personne : cette méthode, mise au point par le psychologue américain Carl Rogers, s'articule autour de la personne et non du problème.

Elle repose donc sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même, sous réserve qu’il bénéficie d’un contexte favorable.

L'expertise du Coach consiste à créer cet espace en s'appuyant sur ses qualités relationnelles et les outils qu'il a à disposition pour  relancer ce processus spontané qui a été entravé, en accompagnant la personne dans son travail d’évolution et de changement.

Quels sont les bénéfices du coaching auxquels vous pouvez vous attendre ?

Bien que les bénéfices d'un coaching soient nombreux, ils restent à la hauteur de ce que vous êtes prêts à faire pour vous-même.

 

La réussite de l'atteinte de vos objectifs vous appartient.

Dans un processus d'accompagnement, le Coach n’impose rien, ne conseille et n’interprète pas ou peu, mais il suscite et accompagne en toute bienveillance vos remises en question. Il crée les conditions de la réflexion et utilise ses capacités à transformer l’information en action opérationnelle.

Le coach intervient à tous les niveaux, il valorise votre potentiel, suit l’action, analyse les résultats, il fait naître de nouvelles croyances/ressources et élabore avec vous de nouveaux concepts pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Intégrer un processus de coaching va vous permettre de :

•   prendre de la hauteur et de la distance sur vous même et sur votre environnement.

•   mieux cerner vos points d’appuis et vos potentiels pour mobiliser vos ressources.

•   identifier et faire un travail sur les croyances limitantes, les freins et les résistances qui peuvent vous empêcher d’aller de l’avant.

•   bâtir vos propres solutions, innovantes et réalistes, pour construire votre trajectoire et votre plan d'action vers la réussite attendue.

•   ouvrir le champ des possibles, vous mettre en mouvement et poser les actes structurants qui vont entraîner les résultats que vous visez.

Prendre de la hauteur ...

En prenant de la distance sur vous-même et sur les évènements, vous allez avoir une vision panoramique qui va vous permettre d' observer votre situation avec plus d’objectivité. Vous serez alors en position d'appréhender vos enjeux, ceux d'autrui, les opportunités, les risques, les pièges à éviter, les positions à prendre, ainsi que les actions simples à poser en priorité afin d'adopter la meilleure posture.

 

Le coaching va également vous permettre de prendre du recul, pour vous mettre à la juste distance de vos émotions. En vous observant en train de ressentir vos émotions, vous pourrez mieux les identifier, les accepter, les canaliser, et mieux les maîtriser.

Au lieu d’être submergé par vos émotions, ou des les nier en les réprimant, en les assumant consciemment, vous allez devenir acteur du changement  pour pouvoir vivre complètement votre vie intérieure, sans vous laisser ni figé, ni débordé.

Vos émotions sont une force ! Vous devez les vivre, mais vous devez aussi pouvoir aussi les mettre au service de vos objectifs !

Ouvrir le champ des possibles...

Vous avez beau avoir une multitude de qualités et de ressources en vous que vous pouvez mobiliser à souhait, il arrive parfois vous ne le sachiez pas ou que vous n'en n'ayez pas ou plus conscience.

De ce fait vous doutez, vous perdez confiance, jusqu'à même parfois vous dévaloriser.

Parfois même, vous n'êtes plus en mesure d'identifier ce dont vous avez vraiment envie, et du coup vous ne mettez plus toutes vos forces du bon côté ! Grâce au coaching, vous allez faire du "tri", mettre de l'ordre en vous-même. et vous allez enfin prendre confiance en vous et vos nombreuses capacités.

Il va peut-être falloir les développer. Vous allez devoir poser des actions, aussi petites soient elles, pour progresser. 

Le  coach vous accompagne dans ce travail sur vous-même, en séance puis en inter-séance par le biais d'exercices proposés si nécessaire.

A chaque séance, vous ferez part de vos retours d’expériences, et ensemble nous  affinerons et ajusterons, jusqu’à ce que vous réussissiez de mieux en mieux dans vos nouveaux apprentissages.

Adopter une nouvelle posture personnelle et professionnelle...

Les plus grandes satisfactions d'un coaching, c’est lorsque  vous affichez des victoires, celles que vous avez remportées sur vous même ou sur le terrain, qu'il soit familial, personnel ou professionnel. Il n'y a pas de petite victoire, chaque nouvelle action entraine de nouveaux résultats et de nouveaux apprentissages qui vous feront avancer sur votre chemin.

La puissance des outils utilisés en séance sera décuplée par votre motivation, ce qui vous amènera de nombreux succès : à chaque séance, vous constaterez vos progrès.

Au fil des séances, vous vous sentirez progresser, gagner en autonomie, en confiance en soi, en habileté dans vos nouvelles compétences.

Vous obtiendrez le support de votre entourage, et vous aurez plaisir à raconter ces victoires intermédiaires au fil des séances.

Exemples de coaching proposés

Non exhaustive, voici une liste des différents objectifs personnels et thèmes qui peuvent être abordés lors d'un coaching personnel, l'idée étant de vous aider à identifier vos propres besoins en accompagnement...

 

Il est important de prendre le temps de la réflexion et de vous interroger sur votre situation actuelle par rapport aux problématiques et aux questions essentielles décrites ci-dessous...

"Nous sommes ce que l'on fait de ce que l'on a fait de nous ..."

Jeans-Paul Sartre

Comment Développer une estime de soi haute et stable

Estime de soi

L’ESTIME DE SOI, c’est l'évaluation que nous faisons aujourd’hui et de façon permanente entre nous-même et notre MOI IDEAL. Nous évaluons ce que nous connaissons, nous percevons et ce que nous croyons de nous-même, ce qui implique que l’estime de soi dépend de la connaissance que l’on a de soi-même.

Oser être soi même et s'affirmer dans le respect de l'autre

Positionnement

Par quel processus devient-on une personne ? par une succession de prises de consciences totales et non déformées de ses propres expériences.
Le vrai sens de la vie n'est-il pas d'être soi-même ?

En finir avec l'ascenceur émotionnel et apprendre à gérer ses émotions

Gestion des émotions

L’intelligence émotionnelle peut être définie comme la compréhension que nous avons de nos émotions : comprendre c’est devenir acteur du changement car nous avons conscience du message de l’émotion que nous ressentons…En processus de coaching, le travail sur les émotions consiste dans un premier temps à les reconnaître, les verbaliser et identifier le message qu'elle vient délivrer afin de mettre un plan d'action en place.

Comment sortir d'une relation conflictuelle et entrer dans des relations interpersonnelles efficaces

Sortir d'un conflit - Croyances - Comportements

La connaissance de soi est une ressource capitale à la réussite de nos actions.

Apprendre à gérer son temps, ses priorités et à aborder les situations sources de stress avec plus de sérénité

Gestion du temps - Gestion du stress - Priorités - Croyances

Nous vivons dans un monde de plus en plus exigeant où l’on attend de nous toujours plus d’efficacité et de disponibilité.

Vous avez peut-être l’impression de manquer de temps, ou de trop en perdre, ou tout simplement aimeriez-vous apprendre à mieux l’utiliser ?

Aborder un changement de vie personnel ou professionnel en étant au meilleur de soi-même

Conduite du changement

Ce type de coaching de vie s’adresse aux personnes qui se retrouvent à un moment de leur vie confrontées à une situation difficile.
Qu’il s’agisse d’un changement de vie important tel que la perte d’un travail, d’un divorce, d’un déménagement, d’un changement de poste, ou encore de blocages qui vous plongent dans l’immobilisme, notre réflexe naturel nous amène à nous angoisser et à s’interroger sur notre capacité à surmonter cet évènement qui est souvent perçu comme un obstacle que l’on a mis sur notre chemin…face à ces accidents de la vie, on se demande alors « mais que vais-je devenir ? comment être à la hauteur de cette nouvelle situation de vie ?
Please reload

Un coaching, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir,

Une fois dépassés les préjugés que vous pourriez avoir, pensez à votre situation actuelle et demandez-vous ce que vous aimeriez réussir à faire, puis posez vous les questions suivantes  :

Pourquoi ? Pourquoi pas ? Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas maintenant ?

 ... pensez à tout ce que cela pourrait changer dans votre vie ...

Osez, lancez vous !

 
Comment développer une estime de soi haute et stable
Viseo - Agitateur De Changement
Comment développer une estime de soi haute et stable
L'ESTIME DE SOI

L’ESTIME DE SOI, c’est l'évaluation que nous faisons aujourd’hui et de façon permanente entre nous-même et notre MOI IDEAL.

 

Nous évaluons ce que nous connaissons et nous percevons de nous-même, ce que nous croyons de nous-même, ce qui implique que l’estime de soi dépend de la connaissance que l’on a de soi-même.

Il existe 3 composantes à l'estime de soi, qui entretiennent souvent des liens d'interdépendance :

- La CONFIANCE EN SOI

- L'AMOUR DE SOI

- L'IMAGE DE SOI

En effet, nous nous identifions  par comparaison. Pour nous reconnaître, nous nous comparons de façon inconsciente à une représentation de nous-même, une sorte de NOUS idéalisée. Lorsque nous agissons dans telle ou telle circonstance, nous évaluons de façon inconsciente si nous nous approchons ou si nous nous éloignons de notre MOI IDEAL.

Si nous nous y approchons, alors la comparaison faite entre le JE (ce que je perçois de moi) et le MOI IDEAL est bonne : le résultat de l’estimation est POSITIF.

A l’inverse, si ce que je perçois de moi tend à rejoindre les critères révulsifs, alors l’estimation de moi est NEGATIVE.

 

Nourrir son estime de soi est essentiel : de nombreuses difficultés personnelles sont liées à une basse estime de soi.

L'estime de soi est au cœur du coaching : définir la composante la plus en difficulté lorsque vous présentez une estime de vous plutôt basse va permettre de cibler en fonction de votre fonctionnement la  porte d’entrée la plus pertinente pour amorcer le travail et faire grandir cette estime en vous.

A l'issue de ce coaching, les événements ordinaires et les circonstances extérieures auront peu d’influence sur l’estime que vous avez de vous même.

 
Oser être soi même et s'affirmer dans le respect de l'autre
POSITIONNEMENT
ASSERTIVITE

Ainsi, l’écart entre le MOI souhaité et le MOI réel se réduit et permet un changement durable.

Par quel processus devient-on une personne ?   par une succession de prises de conscience non déformées de ses propres expériences.

Le vrai sens de la vie n'est-il pas d'être vraiment soi-même ?

 

La première étape consiste à vous éloigner de ce que vous n'êtes pas, de commencer à vous écarter de l'image socio-culturelle contraignante de ce que vous pensez devoir être et de ce que l’on attend de vous. 

Cette libération permet le dépassement du devoir que l’on s’impose de plaire à autrui et de gagner en autonomie (vous choisissez les objectifs à atteindre en ayant conscience de votre responsabilité). 

Vous pouvez alors vous diriger  vers un processus de potentialités naissantes, plutôt que vers l’être ou le devenir prédéterminés.

De cette manière, vous accèderez ainsi à l’acceptation totale de vous-même, dans votre complexité et votre richesse, et vous parviendrez plus facilement à vous faire confiance, devenant plus puissante et source de création. 

Vous serez alors en mesure d’accepter aussi l’expérience d’autrui.

L’apport essentiel de la technique rogerienne (Carl Rogers, Psychologue humaniste américain, père de l'écoute active) réside dans le fait que la seule manière d’aider l’autre est en mobilisant ses ressources.

Ecouté par un professionnel, le coaché parvient à s’écouter lui-même, y compris dans ses sentiments jusqu’ici refoulés, et à s’accepter tel qu’il est.

En s’acceptant davantage, il évolue alors vers une plus grande congruence, s’ouvre, et se montre  disponible au changement : la conscience et l’acceptation de soi sont les clés du changement.

 
En finir avec l'ascenceur émotionnel et apprendre à gérer ses émotions 
LES EMOTIONS

L’émotion est une notion complexeElle engage à la fois le corps avec des réactions physiologiques (augmentation du rythme respiratoire, de la fréquence cardiaque, etc.) et comportementales (sursaut, expressions faciales et vocales variées, etc.) et l’esprit avec des sensations subjectives.

L’émotion est un tableau de bord, un indicateur de direction, une boussole, un messageChaque expérience est porteuse d’un signal d’action. L’émotion est un signal pour agir. Ce n’est pas tout de comprendre les émotions, il s’agit aussi de les exprimer : au mieux on les exprime, au mieux on les comprend. Mieux je communique mes émotions et plus je peux me situer au cœur de celles-ci et mieux je peux les gérer.

Apprendre à écouter ses émotions est donc une bonne idée pour apprendre à développer des comportements adaptés à notre environnement. Sachant que notre corps est capable d’écouter un grand nombre d’émotions et de sentiments, apprendre à écouter toutes ces informations, puis ensuite les traiter demande beaucoup d’intelligence, celle que nous appellerons l’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE.

Les émotions sont donc nécessaires à notre capacité d’adaptation. La difficulté réside dans l’incompréhension de ces sentiments et émotions car ce sont des messages qui doivent être lus au risque de restés bloqués dans le corps.

Une expérience émotionnelle est comme un facteur qui vient frapper à notre porte pour nous livrer un courrier, un message, jusqu’à ce que nous l’entendions et que nous le recevions… Nous pouvons ignorer le facteur ou apprendre à ne plus l’entendre et faire comme si de rien n’était mais ce facteur-là ne cessera de frapper tant qu’il n’aura pas délivré son message, et il frappera de plus en plus fort jusqu’à ce que la porte cède.

Il serait tellement plus simple de le laisser entrer délivrer son message et il repartira aussi vite qu’il est arrivé.

 

La 1ère étape de l’intelligence émotionnelle c’est d’apprendre à écouter de quel type d’émotion il s’agit…

Il existe 4 émotions de base que sont :

La PEUR

La COLERE

La TRISTESSE

La JOIE

Les émotions qui restent sous silence creusent un fossé entre les gens qui s’aiment. Ce n’est pas parce qu’une souffrance ne se voit pas qu’elle n’existe pas. Elle peut faire mal longtemps quand elle n’a pas d’espace pour se dire. En réprimant nos émotions spontanées, ou en les déguisant pour les rendre socialement correctes, nous perdons des informations précieuses sur notre vécu psychique. Museler son être intérieur c’est  renoncer à une part de sa liberté.

En processus de coaching, le travail sur les émotions consiste dans un premier temps à les reconnaître, les verbaliser et identifier le message qu'elle vient délivrer afin de mettre un plan d'action en place.

L’intelligence émotionnelle, c’est donc la compréhension que nous avons de nos émotions : comprendre c’est devenir acteur du changement car nous avons conscience du message de l’émotion que nous ressentons…et nous sommes alors en capacité d'ajuster notre communication et nos comportements.

 
Comment sortir d'une relation conflictuelle et  rentrer 
dans des relations interpersonnelles efficaces

La connaissance de soi est une ressource capitale à la réussite de nos actions, notamment en matière de relations efficaces.

Si vous en avez assez de vous sentir incompris ou de vous retrouver constamment en désaccord ou en conflit dans vos relations personnelles ou professionnelles, l’assertivité est une notion capitale à intégrer dans toute stratégie de communication qui se veut plus efficace : en effet l’affirmation de soi (et donc de ses besoins et de ses valeurs) dans le respect de l’autre est la clé pour des relations interpersonnelles harmonieuses.

 

La vision partagée d’une situation ne va pas de soi. La qualité de la communication et du dialogue est un facteur clé de succès. De ce fait, identifier et entamer un travail sur ses propres croyances, notamment celles qui peuvent se révéler limitantes, est indispensable pour accompagner le changement.

 

SORTIR D'UN CONFLIT
CROYANCES
COMPORTEMENTS

Le but est de comprendre comment nos croyances, qui sont au cœur de notre carte du monde et de nos représentations mentales, influent sur nos façons d’être et de faire, de façon positive et négative

La Communication Non Violente peut être un réponse pour sortir d’un conflit.

Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

 

Bien gérer les processus relationnels passe donc à la fois par une bonne compréhension de soi même, plus particulièrement de ses valeurs, de ses croyances et de ses modes de fonctionnement.

Chercher à obtenir des compromis, des adhésions ou encore, à convaincre nécessite d’apprendre à oser dire non. L’assertivité est un ingrédient important qui permet de s’affirmer et se respecter tout en accueillant la demande et la parole de l’autre.

 
Apprendre à gérer son temps, ses priorités et à aborder les situations sources de stress avec plus de sérénité.
CROYANCES
VALEURS

Nous vivons dans un monde de plus en plus exigeant où l’on attend de nous toujours plus d’efficacité et de disponibilité.

Vous avez peut-être l’impression de manquer de temps, ou de trop en perdre, ou tout simplement aimeriez-vous apprendre à mieux l’utiliser ?

Apprendre à gérer votre temps et vos priorités est la première étape de ce type de coaching. Puis ensemble, nous allons réfléchir sur ce qui est au cœur de ce manque de temps.

 

Le vrai problème c’est la RESISTANCE, la résistance à changer, à faire confiance, à déléguer, à exprimer et communiquer ses besoins, à oser demander de l’aide, à faire autrement, à innover …

Dire que nous n’avons pas le temps est en réalité un faux problème, mais nous préférons nous rassurer en le pensant plutôt que de s’interroger sur les fondements de cette pensée :

-peut-être des croyances limitantes visant à croire que vous êtes le ou la seule capable de faire les choses correctement,

-peut-être cette idée bien ancrée qu’un bon manager ou un bon parent doit tout faire tout seul,

-peut-être encore une incapacité à savoir dire non lorsque l’on vous en demande toujours plus,

-ou simplement une résistance à organiser votre temps et vos priorités différemment …

Autant de facteurs à prendre en compte dans un contexte de gestion de temps, car si les causes sont souvent méconnues, les conséquences sont bien réelles, compte tenu de l’augmentation du stress lié au travail et du nombre de burnout.

 

En séance, le travail d’accompagnement vous permettra dans un premier temps de prendre conscience de ces freins, puis de les lever afin de (re)devenir votre propre maître du temps. A l’issue du processus de coaching, vous serez en mesure d’identifier, puis observer ce qui se joue à chaque instant dans l’organisation de vos journées, en toute sérénité.

 
Aborder un changement de vie personnel ou professionnel 
en étant au meilleur de soi-même 
CONDUITE DU CHANGEMENT
LEVEE DES FREINS
RESISTANCES SYSTEMIQUES

Ce type de coaching de vie s’adresse aux personnes qui se retrouvent à un moment de leur vie confrontées à une situation difficile.

 

Qu’il s’agisse d’un changement de vie important tel que la perte d’un travail, d’un divorce, d’un déménagement, d’un changement de poste, ou encore de blocages qui vous plongent dans l’immobilisme, notre réflexe naturel nous amène à nous angoisser et à s’interroger sur notre capacité à surmonter cet évènement qui est souvent perçu comme un obstacle que l’on a mis sur notre chemin … face à ces accidents de la vie, on se demande alors « mais que vais-je devenir ? comment être à la hauteur de cette nouvelle situation de vie ?

Pour amortir le choc provoqué par tout changement, la première phase que nous mettons en place est celle du déni de la réalité.

Arrive ensuite la colère, dirigée aussi bien envers les autres qu’envers nous-mêmes.

Puis survient la négociation interne : sorti de la résignation, il s’opère un questionnement interne de comment nous pourrions faire autrement, qu’est-ce que nous pourrions faire autrement : nous entretenons  un dialogue interne avec nos peurs, avec lesquelles nous essayons de négocier en permanence : va t on réussir à surmonter cette épreuve ?

Ce marchandage amène à l’étape suivante qui est celle de la tristesse, celle qui nous fait prendre conscience que l’on ne pourra plus revenir en arrière et que nous sommes capables de nous dire que c’est enfin derrière nous.

Le travail du coach face à ce changement de vie va être de vous permettre dans un premier temps de faire du changement à l’intérieur de vous-même.

Les processus restent les mêmes lorsque les changements s’opèrent dans votre environnement ou à l’intérieur de vous-même : la tristesse qui l’accompagne permet d’aller vers l’expérimentation de nouvelles choses, comment faire autrement…on commence par des petits pas, des petits tests jusqu’à prendre des décisions très importantes.

Ces nouvelles façons de faire vont s’intégrer puis devenir votre quotidien : une fois opéré, vous vous surprendrez même à avoir cette impression que le changement a toujours été là.

 

 

 

Le rôle du coach est donc double puisqu’il vous accompagne à gérer ces nouveaux changements dans votre environnement mais également générés en vous-même.  Le changement est généralement vécu comme inconfortable. Pour la personne qui le vit, il crée un sentiment d’inconfort, de frustrations, accompagné de perte de repères.

Tout changement génère l’apparition d’une résistance (d’une force opposée) d’égale ampleur et de même puissance. C’est un mécanisme classique et normal. 

 

Le travail du coach va être de vous accompagner à chaque étape du processus et d’accompagner les émotions ainsi que les résistances qui surgiront. En séance, vous parviendrez à prendre conscience de vos ressources, ce qui vous permettra de développer suffisamment de confiance en vous pour accepter d’avancer vers un but flou et évolutif, tout en étant convaincu que vos ressources personnelles vous permettront de faire face aux vagues qui se présenteront.

Retrouvez  tous mes articles  sur

LE BLOG