L'ESPACE FORMATION
slide-formation.jpg

La réforme de la formation 

professionnelle

SOMMAIRE

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux.

Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Ministère_du_travail_accéder_au_site.png
evolution professionnelle.png

      La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi.

Comme son nom l'indique, elle permet, dans un monde en constante mutation, caractérisé par l'incertitude et la mobilité, de se former tout au long de son parcours professionnel, afin de développer de nouvelles compétences, dans le but de maintenir ou d'augmenter son employabilité.

 

La formation professionnelle est donc au cœur des défis économiques et sociaux. C’est en effet tout à la fois :

- pour les entreprises, un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face efficacement aux mutations économiques : une entreprise qui forme ses salariés, c’est une entreprise qui s’adapte et qui évolue ;

- et pour les personnes, l’opportunité de développer et d’adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité.

 

La formation professionnelle permet en effet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle.

C’est un élément déterminant pour être acteur de sa vie professionnelle.

Et vous ?

Quelle est votre prochaine étape en  évolution professionnelle ?

 

Les principes généraux

de la Réforme  

Le Compte Professionnel de Formation : CPF 

Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures.
• Chaque actif dispose sur son CPF de 500 € par an pour se former, et 800 € pour les moins qualifiés et les personnes en situation de handicap (respectivement plafonnés à 5 000 euros et 8 000 euros) ;
• Les personnes à mi-temps, qui sont à 80 % des femmes, bénéficient des mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein.


 

Le Plan de Développement des Compétences 

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

À noter :
Le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le financement  :

Le financement de ces formations est également réformé. Dans le système actuel, les fonds sont collectés par des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Ces organismes sont chargés de récupérer les fonds destinés au financement des formations mais également de conseiller les entreprises et les salariés sur la formation.


Interlocuteurs aujourd’hui privilégiés, la réforme propose qu’ils soient relayés par des OPérateurs de COmpétences (OPCO). Ces opérateurs seront chargés de financer les centres de formation d’apprentis (CFA) et le plan de formation des TPE/PME. Ils seront les interlocuteurs directs des entreprises en ce qui concerne l'organisation d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences axées sur le long terme et répondant aux attentes du marché. 


Concernant le financement de ces formations, il y aura une période de transition jusqu'en janvier 2021 où les prélèvements seront directement effectués par l'Urssaf.

Et enfin, changement très important au niveau du financement de ces plans de développement des compétences : c'est la fin de la mutualisation du financement.

Désormais ces plans seront financés selon un dispositif de solidarité : toutes les entreprises vont continuer à financer, mais les entreprises de moins de 50 salariés uniquement auront la possibilité de bénéficier de ce financement pris en charge par les OPCO.

Les autres entreprises devront dès lors mettre en oeuvre ces actions par le biais de leurs fonds propres.

CPF.png
Le_plan_de_développement_des_compétences
Le financement.png
 
 
 
trouver mon opco.PNG
France_compétences_1.png

France compétences  :

 

Au-delà de la mise en place de ces mesures importantes, la réforme de la Formation prévoit également la création d'une instance, dont l'objectif est de permettre un élargissement des droits ainsi qu’un meilleur accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi.

Pour cela, le gouvernement mise sur la création d’une seule agence regroupant les trois organismes décisionnels actuels (Copanef, Cnefop et FPSPP).

Destinée à gérer la logistique autour de la formation professionnelle, l’agence France Compétences sera en charge :

  • de la régulation des prix des différentes formations,

  • de leur qualité par la mise en place d’un cahier des charges

  • et de vérifications des organismes de formation.

Si ces organismes remplissent les conditions requises, ils pourront obtenir un titre leur permettant de délivrer des certifications et d’être reconnus comme “certificateur” officiel.

 

L’agence sera aussi responsable de la répartition égalitaire des moyens alloués aux différentes entreprises pour les formations.

 

 

Les nouveautés en matière

de Formation

 

 
L'appli.png

Les plans de formation qui avaient lieu jusque là en entreprise sont remplacés par les plans de développement de compétences à partir du 1er janvier 2019 : le but de cette Loi Avenir professionnel est principalement d'élargir le champs d'action des entreprises, mais aussi et surtout de moderniser ces actions.

Désormais ce sont toutes les actions de formation qui ont pour but d'atteindre un objectif professionnel qui pourront entrer dans le champ des plans de développement des compétences.

On aura aussi désormais la possibilité de mettre en oeuvre des actions de formation plus modernes, par le biais,  par exemple, de e-learning, de MOOC ou de participation à des conférences, que l'on pourra réserver via l'application mobile qui sera mise en place courant 2019. 

Sur cette application, il sera également possible de connaître son solde CPF, de choisir et connaître les modalités de sa formation, et de régler directement en ligne. Chaque individu sera également en mesure d’avoir des informations sur la qualité d’une formation grâce à la mise en place d’un système de notation.

 

Les offres de Formation

de VISE O

 

 
image_de_garde_management_de_la_diversité_1.png
Découvrir
Image de garde relations efficaces.png
Découvrir
image de garde s'adapter au changement 2.png
Découvrir
Découvrir

Ce ne sont pas moins de 4 Générations qui cohabitent aujourd’hui sur le marché du travail.

L’arrivée massive des générations Y et Z offre de nouvelles opportunités aux entreprises, à condition d’adapter le Management, avec une approche intergénérationnelle.

En établissant les caractéristiques de ces générations, nous verrons dans quelle mesure cette hétérogénéité dans la composition des équipes de travail peut avoir des conséquences sur votre Organisation, et comment mettre en place un Management efficient.

Cliquer sur le fichier PDF pour accéder à la plaquette et au programme

La connaissance de soi est une véritable ressource à la réussite de nos actions  Augmenter la compréhension de soi permet d’augmenter la compréhension des autres, et plus largement de mieux communiquer.

En individuel ou en équipe de travail, je vous propose de passer ensemble un moment privilégié, ludique et interactif. . Après l’analyse des résultats de vos tests de personnalité, retrouvons-nous pour la restitution, un moment d’échange et de réflexion axé sur votre auto-positionnement suivi d’une section d’apprentissage sur les différents comportements et modes de communication.

Cliquer sur le fichier PDF pour accéder à la plaquette et au programme

Offre de formation bientôt disponible

Le Bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui relève de la formation continue.

 

A ce titre, s’agit d’une action de formation inscrite dans le code du travail.

L’Article L. 6313-1 du Code du Travail précise que :

« le Bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Cliquer sur le fichier PDF pour accéder à la plaquette et au programme

 + 33 (0)6 61 77 63 01

Merci ! Message envoyé.