C'EST QUOI LE COACHING ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?
C'est quoi le coaching ?

"Osez, car le possible n'est en fait qu' un petit pas avant l'impossible"

Jacques Salomé

 

Présentation du Coaching

Depuis quelques années, la multiplication des émissions de divertissement a progressivement fait entrer le Coaching dans nos foyers, via la petite lucarne. Les messages véhiculés dans ces émissions peuvent parfois donner une image galvaudée de cette profession.

En tant que professionnels, nous ne pouvons que nous réjouir que le grand public puisse être sensibilisé au Coaching par ce biais, en revanche restons vigilants sur les fausses idées qui peuvent s’installer l’esprit de chacun, au détriment de ce qu’est vraiment le Coaching.

Aussi, avant de partager avec vous ma conception du coaching et de tenter ici de lui donner toutes ses lettres de noblesse, il me semble important de vous faire réfléchir sur ce que n’est PAS le coaching…

Si vous êtes prêt à vous engager dans un processus de coaching, sachez que le Professionnel qui vous accompagne se distingue d'un entraineur tel qu'on peut l'imaginer dans le domaine sportif, ou  encore d'un conseiller qui va vous dire ce que vous devez faire (la philosophie du coaching s'inscrit dans une démarche non interventionniste, même si, sous réserve que le Coach demande l'autorisation à son coaché, celui ci peut faire quelques suggestions s'il estime que cela peut être bénéfique dans un contexte bien précis), d'un psychothérapeute (bien que la démarche en parallèle d'un coaching puisse être un accélérateur efficace) et encore moins un "gourou", qui va penser ou faire à votre place...

 

Définition du Coaching

Le coaching individuel désigne le processus d'accompagnement d'une personne ou d'un système vers la réussite de son objectif personnel et/ou professionnel. 

Le coaching consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis.

Le coaching vous amène durablement à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement concomitant de vos potentiels et de vos savoir-faire.

Le coaching vous permet de repérer votre fonctionnement au quotidien (que ce soit dans la sphère professionnelle, familiale ou amicale) surtout si des phénomènes parasites répétitifs viennent le perturber.

Il permet la prise de conscience de blocages relationnels.

Il consiste à questionner précisément, de façon à ce que vous vous interrogiez et reconsidériez votre point de vue sur vous-même, les autres, et votre propre situation.

Le coaching se fonde plus sur un contrat de type « changer soi-même » que « vouloir changer les autres »; il présuppose que vous avez en vous toutes les ressources pour réussir…ou tout saboter. La réussite vous appartient !

En effet, les solutions, c'est vous qui les amenez...

Enfin, le coaching est un chemin vers la maturité et l’autonomie.

Ce processus vise donc à vous  amener progressivement en position de jouer votre partie au meilleur de vous-même, dans le respect de votre écologie personnelle.

Le Coaching, c'est avant tout une posture, où le coach travaille sur deux pieds, la relation et l'outil.

 
...et pourquoi pas à vous ?

A qui s'adresse le coaching ?

Que vous soyez ou non déjà engagés dans une démarche de Développement Personnel visant à améliorer vos compétences et performances, le coaching peut s'adresser à vous, tout simplement en qualité d'être humain en quête d'évolution et d'épanouissement personnel.

Face au changement, qu’il s’agisse d’innovations en termes de posture personnelle ou professionnelle, les processus restent exactement les mêmes : la difficulté ne se trouve pas tant à la capacité à s’ouvrir à de nouvelles idées mais essentiellement à se libérer des anciennes.

En ce sens, la notion capitale à intégrer dans notre réflexion part du constat que l'on ne peut vouloir pour l'autre et  que c’est un chemin personnel que celui du changement, qui nécessite avant tout de se responsabiliser.

 

La bonne nouvelle est que le Coach possède les compétences et les outils pour vous offrir les clés de la connaissance de soi et vous mettre en mouvement afin de vous engager sur la voie de la transformation.

Le coaching s'adresse donc à toute personne ou système qui, se sentant en responsabilité de sa propre évolution, souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec ses motivations profondes, dans le contexte personnel et professionnel qui est le sien.

 

Quel que soit votre âge, votre situation personnelle, familiale ou professionnelle, tout le monde peut être concerné,  à des moments très différents de leur parcours, lorsque vous rencontrez des difficultés d'ordre émotionnel ou relationnel et que votre situation présente n'est plus satisfaisante pour vous.

De fait, le recours au coaching est moins lié à un type d'objectif à atteindre ou à un type d’activité qu’à la démarche personnelle d’un individu ou d'un groupe d'individus qui, à un moment clé de leur parcours, osent sortir de leur zone de confort et font le pari d’investir activement dans leur développement, aussi bien personnel que professionnel.

Et pourquoi pas à VOUS ?

 

Dans quels cas avoir recours à un Coach ?

Nous sommes dans cette idée très systémique que lorsque nous reproduisons toujours plus de la même chose, nous ne faisons qu’obtenir plus du même résultat : de fait, refaire plus de la même chose en espérant que le résultat change est la formule parfaite pour un échec assuré.

 

L’accompagnement est une approche comportementaliste qui s'apparente aux "thérapies brèves" et agit sur le COMMENT améliorer ce que nous sommes en train de faire pour obtenir un nouveau résultat, plus écologique.

Par définition une vie n'étant pas linéaire, chacun d'entre nous peut se retrouver à un moment de son parcours personnel ou professionnel, confronté à des difficultés d'ordre émotionnel, relationnel, des situations de vie inattendues, des difficultés à surmonter certaines épreuves ou à procéder à certains choix, ou tout simplement à un besoin d'accompagnement sur un objectif spécifique qui s'inscrit dans une durée limitée.

Le recours au coaching s’inscrit généralement autour d’un enjeu de développement :

- le désir d’être accompagné de manière structurante à un moment clé de son parcours, ou encore d’en optimiser l’orientation et le développement sur le long terme

- le besoin de se mobiliser au mieux en vue d’un objectif ou d’un projet spécifique

- une décision importante à prendre, impliquant un choix personnel ou professionnel « en toute connaissance de cause »

- la volonté de réinvestir au mieux son potentiel dans un contexte différent, après une réussite dans un premier parcours (passage à une seconde carrière,  création d’entreprise)

Il trouve  également son origine dans la perception d’un obstacle ou d’une difficulté à surmonter :

- le sentiment inconfortable que « cela ne se passe aussi bien que cela devrait », compte tenu de vos capacités et des opportunités de l’environnement.

- une insatisfaction liée à une problématique récurrente qui fait obstacle à votre  développement (problème d’efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, « peur de gagner », conduite d’échec devant le succès).

- un besoin d’appui pour traverser un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle (surmonter un échec personnel ou professionnel, redémarrer après un accident de la vie).

- le sentiment de ne pas réussir à exprimer pleinement son potentiel, ou de ne pas être en accord avec ses motivations authentiques.

Comment se déroule un coaching ?

 

Tout processus de coaching s'inscrit dans un cadre bien précis où sont définies toutes les modalités d'intervention qui mettront le coaché dans les conditions optimales tout au long des séances.

Entretien préliminaire de coaching - Séance d'essai gratuite d'une heure maximum - Sans engagement

Ce premier entretien (par skype, au téléphone ou en présentiel selon les contraintes temporelles et géographiques) entre le coach et le futur coaché, a pour but de :

  • conduire un entretien de découverte afin de procéder à une première exploration de ce qui vous amène à pousser la porte du coaching et de la situation idéale que vous souhaitez atteindre.

  • valider la pertinence d'une démarche de coaching à la problématique posée.

  • échanger sur vos attentes et votre motivation.

  • poser le cadre des séances et convenir des modalités pratiques du coaching demandé (rythme et durée des séances, lieu et horaires, honoraires, modalités spécifiques sur l'annulation d'une séance par exemple).

Passé cet entretien, il est important pour vous, le futur coaché, d'être au clair avec vous même dans cette démarche que vous entreprenez.

Une fois le processus engagé et les modalités validées par les deux parties en présence (Le coach et le futur Coaché), celles-ci se formalisent dans un Contrat de Coaching.

Signature d'un contrat entre le Coach et le bénéficiaire du Coaching.

Vous êtes uniques, il en va de même pour un coaching... c'est la raison pour laquelle c'est votre motivation et la nature de la demande faite en entretien de découverte (non facturé) qui déterminera le nombre de séances. A titre indicatif un coaching dure entre 8 et 12 séances et s'étale sur 6 mois maximum.

La réussite des séances de coaching dépend :

à 50% de votre motivation

à 20 % des outils choisis par le Coach

à 10% du processus de la séance

à 10% du respect de l'éthique

à 10% des compétences et dons du Coach

Un coaching c'est, comme nous l'avons vu, un cadre, une relation empathique et bienveillante, et également un processus qui vise à vous accompagner, dans le respect des règles de déontologie et de votre écologie personnelle.

 

La dynamique du coaching repose avant tout sur vos potentiels, que nous allons aller exploiter et remettre en lumière ensemble, sur les actions que vous allez poser entre chaque séance, puis sur les résultats que vous pourrez observer et dont nous débrieferons en séance,

 

 

Structure des séances

Phase 1 CLARIFICATION
3 - 4 Séances
Phase 2 CHANGEMENT
3 - 4 Séances
Phase 3 AUTONOMISATION
3 - 4 Séances

Phase d'exploration sur

- La pose du cadre

- La demande

- La formulation de l'objectif

 

- Phase d'exploration et d'expérimentation

- Recherche de solutions et mise en place d'un plan d'action d'une séance à l'autre

- Levée des freins et des résistances systémiques au changement.

- Phase de bilan sur les apprentissages et sur les nouvelles ressources & compétences développées.

 

- Phase de modélisation : comment généraliser ces nouvelles stratégies et les intégrer à son quotidien pour un changement durable

 

Les outils du Coach

Pour accompagner un individu ou un groupe d'individu vers la réussite de ses objectifs personnels et professionnels, le Coach va dans  un premier temps mettre ses compétences et son savoir-être au service de son Coaché afin de lui offrir l' espace de confiance qui va rendre possible le changement ...

Au delà des qualités interpersonnelles qui constituent l'essence même de tous les métiers d'accompagnement, le Coach dispose également d'une boîte à outil dans laquelle il va puiser le plus pertinent et le plus écologique pour aider progressivement son coaché à réaliser ses objectifs.

- Le Coach lui même (avec son niveau de conscience qui détermine sa façon de percevoir, d’interpréter, d’être et de faire)

- L'intuition

- La posture

- Les techniques de questionnement  

- La reformulation

- La visualisation

- Le dessin

- L'accueil de la parole de l'autre dans le non-jugement

- L'écoute active où le Coach se différencie de son Coaché pour se mettre au service de sa carte mentale

- Le silence

- Le sens de l'action

- L'expérimentation

- Le feedback

- Le cadre de référence afin d'appréhender la manière dont le Coaché perçoit le monde

- L'index de computation, afin de repérer le pôle de fonctionnement de la personne coachée et décoder les stratégies inconscientes

- L'anatomie du non-agir

- La stratégie de formulation d'un objectif SMARTE

- La Programmation Neuro Linguistique (PNL) 

- Les processus de langage

- Les niveaux logiques

- Les techniques de reprogrammation des croyances limitantes

- La formulation d'hypothèses

- Les liens symboliques

- Les fondamentaux en psychologie

- Les techniques de conduite du changement et de résistances systémiques

- La courbe du deuil

- Les techniques de développement de l'estime de soi

- Les clés de l'estime de soi

- Les outils pour décoder les émotions et accompagner l'intelligence émotionnelle

- Stratégie d'accompagnement émotionnel

- L'Analyse Transactionnelle (AT)

- La pleine conscience

- Les 4 positions de vie

- Le cycle du changement (le modèle d'Hudson)

- Les messages contraignants

- La roue de la vie

- Les 7 piliers de la vie

...

Retrouvez  tous mes articles  sur

LE BLOG