Le Coaching en Entreprise

 

Bien que très proche du Coaching de vie en termes d'outils utilisés tout au long de l'accompagnement, le coaching en entreprise présente certaines spécificités à respecter dans la mesure où il s'agit d'un contrat tripartite où le bénéficiaire du Coaching est différent du donneur d'ordre.

Le Coaching en Entreprise s'inscrit dans une approche humaniste, qui a sa propre définition :

« Intervention qui vise à développer chez une personne ou dans une équipe, des éléments de potentiel liés au talent, au style ou aux synergies, au-delà des constats qui les contraignent.

Le coaching ne vise pas tant à résoudre un problème qu’à faciliter le développement personnel dans une perspective de production. »

Olivier Devillard

« Le coaching est une aide et une co-construction offerte à une personne ou une équipe à travers une intervention ponctuelle ou un accompagnement vécu dans la durée.

Cet accompagnement vise à créer les conditions de résolution ponctuelle ou à court ou moyen terme dans la perspective d’un développement durable . »

Etienne Lenhardt

En effet, s’il souhaite pratiquer un management innovant et aligné avec notre monde actuel et celui qui semble se dessiner pour les années à venir, le manager doit avant toute chose effectuer un travail sur lui-même afin de modifier ses schémas de pensée et apprendre à se connaître.

Dans un monde en constante mutation et souvent imprévisible, il doit remplacer la quête de l’excellence par une exploration stratégique incertaine et s’ouvrir aux autres pour éviter de disparaître.

 

Il doit également s’efforcer de créer et cultiver une relation authentique avec les autres et être source s’inspiration pour ses collaborateurs à agir de même afin de promouvoir un management innovant au sein de l’organisation, qui doit, quant à elle favoriser la mise en place « d’espaces de libre expression » susceptibles de canaliser les interrogations de ses collaborateurs et d’y apporter des réponses.

En termes de compétences cela se traduit par la capacité à savoir développer son service en tant qu’organisation apprenante, en faisant émerger les idées de ses équipes et capitaliser les connaissances et retours d’expériences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il doit également développer ses qualités humaines et développer de nouvelles compétences émotionnelles afin d’anticiper les situations complexes et incertaines. Pour cela, il doit apprendre à entrainer son esprit au moyen de la méditation, afin d’apprendre à se dissocier de ses pensées et de ses émotions, pour être en mesure de relativiser et par conséquent de prendre de la hauteur.

Il doit enfin être formé à « l’écoute sensible et méditative » des membres de son équipe. Il doit développer ses capacités « d’écoute active », ainsi que son aptitude à « l’écoute des phénomènes collectifs ».

Ce n’est qu’une fois muni de ces nouveaux outils  que les Managers ou les Dirigeants de demain seront en mesure de questionner les outils du management traditionnel et de les transformer.

L'accompagnement en entreprise par un professionnel est un atout majeur pour tous les managers de la génération X ou Y en quête d’outils leur permettant de faire face à un nouveau contexte environnemental des organisations, caractérisé par la montée de la complexité, de l’incertitude, et de l’interdépendance

 

Ces nouvelles tendances placent les organisations face à un nouveau paradigme managérial dont la réponse passe par la connaissance de soi.

 

Le coaching individuel

en Entreprise

Il est important de préciser que le Coaching individuel en entreprise n'est pas réservé aux Managers ou aux Dirigeants mais concerne tous les salariés, agents ou autres membres de l'organisation.

Le coaching peut être évoqué lors de l'entretien annuel ou encore lors de l'entretien professionnel (obligatoire pour toute entreprise d'au moins 50 salariés), soit à la demande du salarié lui même, soit à l'initiative du N+1 ou des Ressources humaines qui peut proposer un accompagnement personnalisé.

La difficulté majeure d'un coaching individuel en entreprise tient à la gestion d’une relation tripartite où le bénéficiaire du coaching n’est pas le demandeur direct.

De ce fait, la mission principale du Coach lors d’un coaching individuel en entreprise consiste à obtenir une définition des objectifs à deux niveaux pour s’assurer de l’accord entre le donneur d’ordre et la personne coachée.

 
Déroulé d'un Coaching en Entreprise

Etape 1 :

Définition avec le donneur d’ordre du contexte de la démarche et des objectifs attendus par l’Entreprise.

Vérification, voire reformulation des objectifs vers un contenu SMARTE.

Cette étape de clarification, puis de formulation de la problématique pour arriver à l'expression des besoins est essentielle à la réussite de toute action de  coaching en entreprise. Elle va permettre au coach d’obtenir les éléments nécessaires à la compréhension du système dans lequel il va intervenir et d'évaluer les ressources nécessaires afin d'élaborer une stratégie d'accompagnement.

Etape 2 :

Rencontre avec le coaché afin de lui présenter l’action de coaching et découvrir ses attentes personnelles. L’enjeu est de faire concorder les demandes dans un objectif partagé par le donneur d’ordre et le bénéficiaire.

Etape 3 :

Rencontre tripartite de validation des objectifs. Il est important de préciser à ce stade le cadre de confidentialité et d'éthique.

(ce qui peut être dit sur la progression des séances. Le contenu des séances appartient à la personne qui bénéficie du coaching.

Etape 4 :

Rédaction d’un premier écrit reprenant les objectifs définis durant la réunion tripartite.

La signature du contrat par les 3 parties en présence représente le point de démarrage concret de la démarche de coaching.

 
COACHING D'ASSERTIVITE
COACHING DE GESTION DE CONFLITS
COACHING DE DEVELOPPEMENT DU LEADERSHIP
COACHING DE CONDUITE ET GESTION DU CHANGEMENT
COACHING DE PRISE DE NOUVELLES FONCTIONS

A titre indicatif, voici le type de coaching qui peut être proposé :

COACHING D'EQUILIBRE (vie privée/vie professionnelle)
COACHING DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Coaching de prise de nouvelles fonctions

Le travail en séances se fait autour de la confiance en soi en mobilisant les ressources acquises par les expériences antérieures, ainsi que les points forts de la personnalité du coaché.

Coaching de conduite et gestion du changement

Le travail se fait essentiellement sur les résistances systémiques ... la systémique vise à observer les situations dans leur globalité et de prendre la responsabilité des conséquences de chacune de nos actions individuelles sur le collectif.

Le changement est généralement vécu comme inconfortable. Pour la personne qui le vit, il crée un sentiment d’inconfort, de frustrations, accompagné de perte de repères.

Tout changement génère l’apparition d’une résistance (d’une force opposée) d’égale ampleur et de même puissance. C’est un mécanisme classique et normal. 

Il s'agit d'un travail d'accompagnement à chaque étape du processus et d’accompagner les émotions ainsi que les résistances qui surgiront. Au fil des séances, la personne coachée parviendra à prendre conscience de ses ressources, ce qui lui permettra de développer suffisamment de confiance en elle pour accepter d’avancer vers un but flou et évolutif, tout en étant convaincu que ses ressources personnelles lui permettra de faire face aux vagues qui se présenteront.

Coaching de développement du Leadership

Le travail en séances s'effectue autour des besoins et des stratégies de communication ou des processus de délégation.

Coaching de gestion de conflits

L'essentiel du travail en séances tourne autour des valeurs de la personne coachée ainsi que de leur compréhension. Les processus de communication sont également décryptés et modifiés en fonction des objectifs à atteindre, dans le respect de l'écologie de la personne.

Coaching d'assertivité

Travail autour de la prise de conscience des ressources du coaché, de ses points forts et de la hiérarchisation des valeurs.

Coaching d'équilibre vie privée / vie professionnelle

Avec l'augmentation du nombre d'ordinateurs et téléphones de fonction ainsi que du télétravail en entreprise, les limites ne sont plus aussi clairement définies. Les espaces de ressourcements sont pollués. Le travail se fait autour de la gestion du temps entre vie personnelle et professionnelle, mais également de l’affirmation de soi dans les limites que le coaché doit se fixer pour lui-même.  Apprendre à dire non et organiser son agenda de façon productive sont les enjeux de ce type de coaching.

Coaching de Développement Professionnel

Travail autour des acquis dans les expériences professionnelles et des nouvelles compétences à acquérir

Le deuil va également être à gérer dans ces changements professionnels, notamment en valorisant le changement aux yeux du client.

Please reload

 

Coaching d'équipe &

Teambuilding

« Un groupe commence avec la présence d’un tiers dans une paire. »

Anzieu, Martin
 

Toute organisation engendre de la complexité, c’est ce qui la rend intelligente.

« Un groupe est un organisme qui se définit comme un ensemble de personnes interdépendantes.

Il ne s’agit pas ni d’un agrégat ni d’une collection d’individus juxtaposées mais d‘un système de tensions tantôt positives, tantôt négative qui s’inscrit dans une situation. 

Ces tensions correspondent au jeu conflictuel des désirs et des interdits. 

Animer et conduire un groupe va donc consister à résoudre ses tensions et à rétablir une forme d’équilibre. »
 

Les groupes sont souvent à l’origine de représentations inopérantes, l'intervention d'un Coach est une démarche efficiente dans la gestion de la dynamique des groupes.

 

Le coaching d’équipe consiste à accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres.

La cohésion de groupe est en partie liée à l’esprit d’équipe, qui se construit et se cultive au fil du  temps, avec de l’énergie et des moyens, afin que le regroupement de ces individus soit orienté vers le même but. C’est cette vision partagée qui crée l’adhésion d’une équipe.

Et vous, quels sont vos besoins en accompagnement collectif ? Où en êtes vous de la performance de vos équipes ?

Construction d'équipe :

De la collaboration à l'Intelligence Collective

Qu'est ce qui différencie les équipes performantes des autres ?

Les équipes les plus performantes sont celles qui présentent un équilibre entre les facteurs de productivité (capacité d'une équipe à produire les tâches attendues par celle-ci) et les facteurs de positivité (ensemble des processus et compétences relationnelles nécessaires pour fonctionner efficacement en équipe : confiance - respect - communication - interaction constructive - valorisation de la diversité - optimisme).

A l'heure de l'Intelligence Collective, de l'Entreprise Libérée ou du Co-Développement, nombreux sont les résultats de recherche qui continuent de démontrer que les Organisations qui se préoccupent de la positivité (et du bien être de leurs salariés, dans le sens large du terme) améliorent invariablement leur productivité.

Accompagner le changement, que ce soit pour un individu, un groupe d'individus ou un système, c’est avant  tout prendre en compte un certain nombre de paramètres, qui à défaut d'être vus dans leur globalité, feront que le changement ne pourra se faire de manière écologique pour la personne, et par extension, le groupe.

Si l'on prend par exemple un groupe d’individus dans une entreprise, chaque être humain est une partie de l’ensemble du groupe. De fait, le groupe a besoin de chacun pour fonctionner, et chacun a besoin de l’énergie du groupe.

Le groupe n’est pas la somme des individus qui le composent mais les interactions qui s’opèrent entre tous ces individus.

Si chaque individu opère en suivant un objectif non partagé par le groupe, il met à mal le fonctionnement même du groupe. De la même manière, si le groupe ne prend pas en compte les aspirations personnelles, les individus vont s’exclure du groupe et le système ne pourra plus fonctionner.

 

Quels sont les enjeux d'un coaching d'équipe ?

Quelle que soit la nature d'un groupe, il est possible de modéliser les différentes phases de vie du groupe, qui permettent au Coach de repérer le niveau de maturité d'un groupe ou d'une équipe, et d'ajuster les leviers d'animation de groupe les plus efficaces au bon moment.

Ces phases de construction d'un groupe sont au nombre de 5 et s'articulent de la manière suivante :

PHASE 1 : Constitution du groupe (connaître les autres)

PHASE 2 : Tension (se confronter aux autres)

PHASE 3 : Normalisation (travailler avec les autres)

PHASE 4 : Production (travailler ensemble)

PHASE 5 : Dissolution

En coaching d'équipe, la première étape consiste donc à définir avec vous, le donneur d’ordre, le contexte de la démarche et des objectifs attendus par l’Entreprise.

Cette étape de clarification, puis de formulation de la problématique pour arriver à l'expression des besoins est essentielle à la réussite de toute action de  coaching en entreprise. Elle va permettre au coach d’obtenir les éléments nécessaires à la compréhension du système dans lequel il va intervenir et d'évaluer les ressources nécessaires afin d'élaborer une stratégie d'accompagnement.

Les enjeux varient en fonction du stade de maturité de l'équipe qui va bénéficier du Coaching d'équipe : on dénombre 5 objectifs qui peuvent déclencher une action de coaching de groupe, à savoir :

Pour fidéliser les meilleurs éléments d'une entreprise et limiter le turn-over, il est essentiel de savoir valoriser ses collaborateurs et cultiver un bon climat de travail. Il existe de nombreux moyens de reconnaître le mérite de vos équipes après de bons résultats, ou même après de mauvais résultats, pour souligner l’engagement de vos collaborateurs.

Au-delà des récompenses financières, ces moments de convivialité partagés autour d’un Coaching d’équipe seront vécus comme des marques de reconnaissance, ce qui favorisera l’esprit d’équipe, créera un climat social motivant et de nouveaux liens dans l’entreprise.

En fonction de votre culture d’entreprise et de ce que vous souhaitez récompenser, de nombreuses initiatives peuvent être imaginées.

RECOMPENSER SES EQUIPES

CREER DE LA COHESION DE GROUPE

Toute organisation commence à partir de 2 personnes … à ce titre,  un groupe de travail, ou une entreprise constituent une Organisation. Pour que cette équipe soit performante, l’un des ingrédients est la construction d’une vision partagée.

 

C’est cette vision commune qui permet d'aller au-delà de l'aspect individuel vers la dimension collective. Il ne s'agit pas seulement de chercher à "vivre ensemble", mais plutôt d'avoir une vision commune de ce vers quoi on souhaite tendre, du "devenir ensemble".

Les équipes ou groupes de travail sont un moyen très efficace d’œuvrer collectivement dans un but commun par le biais des synergies d’idées et de compétences. Prendre un groupe de talents individuels et créer une équipe au sein de laquelle ils vont pouvoir exprimer tout leur potentiel, va permettre de décupler l’énergie et la créativité déployées dans le cadre de la mission, tout en augmentant la performance et l’engagement individuel envers son travail et votre  Organisation.

FACILITER L'INTEGRATION

 

Le recrutement d’un ou plusieurs salariés, cadres ou dirigeants qui vient rejoindre votre entreprise,  nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès leur arrivée. Elle vise à réussir à la fois l’adaptation à leur poste de travail et au sein de l’entreprise.

Cette démarche d’intégration permet aux nouveaux arrivants de se sentir soutenus pour développer leurs compétences. Elle s’inscrit plus largement dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Cette démarche d’intégration comprend plusieurs étapes, qui diffèrent en fonction de vos besoins et de la taille de l’entreprise. L’une de ces étapes est l’accompagnement des nouveaux collaborateurs.

A noter qu'il peut également s'agir de faciliter l'intégration d'un nouveau produit, ou d'un nouvel outil.

Le "coaching du changement" permet d’accompagner votre Organisation dans un processus de changement bien identifié : se préparer à la fusion de deux entités, l’implémentation d’un nouveau système d’information, etc.

Afin d’aider vos collaborateurs à accepter et adhérer au changement, il est possible de faire appel à différentes méthodes qui les mettront en position de s’imprégner des meilleures pratiques pour communiquer, s'améliorer, changer et accepter ce changement.

Pour réussir cet accompagnement, il est important de comprendre le contexte de votre entreprise (sa culture, son style de management, etc), afin d’élaborer un plan d’action adapté à votre histoire et de véhiculer les bons messages.
L’art de la relation est l’autre facteur de réussite : rassurer vos collaborateurs sera la seconde étape du processus, en s’adaptant à leur contexte individuel et collectif, avec pour objectif de les aider à donner du sens au changement afin qu’ils puissent l’ accepter et y adhérer.

CONDUIRE LE CHANGEMENT EN ENTREPRISE

GERER LES SITUATIONS DE CRISE

Qu’il s’agisse d’une crise commerciale, sociale, financière, sanitaire, une crise mettant à mal votre réputation, ou tout simplement une crise de sens, celui que vos collaborateurs donnent à leurs actions, de nombreuses études ont montré à quel point les situations de turbulences incitent les collaborateurs à se replier sur eux-mêmes et mettent l’esprit d’équipe en danger.

Des  sentiments de tristesse, de colère, de peur, de culpabilité et de méfiance peuvent alors se diffuser dans l'entreprise. Afin de l'éviter, vous devez aider vos collaborateurs à exprimer leurs idées et leurs émotions, qu’elles soient négatives  ou positives.

Il faut également encourager l’action. Toute situation de tension renforce une certaine passivité, individuelle ou collective qui peut mettre à mal la dynamique d’entreprise.

Dans un contexte de crise, porteur d’incertitude, vous  n’avez d’autre choix que de réintroduire de la sérénité. La mobilisation pour le retour à l’engagement doit être stimulée en proposant du changement et de la nouveauté, via l’intervention d’un professionnel de l’accompagnement.

 

Conception et animation de Teambuilding  &

Teambonding

Laissez vous surprendre pour créer un évènement d'entreprise inoubliable ...

Un teambuilding original et réussi n’est pas forcément extraordinaire ou complexe à organiser !

L’objectif principal d'un teambuilding est avant tout de renforcer la cohésion entre les membres d'une équipe et de créer un environnement favorable au travail.

À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le teambuilding favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de teambuilding sont multiples. Les problèmes d’équipe, la gestion du stress, ou le besoin de communication interpersonnelle sont autant de circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au teambuilding.

Les enjeux restent les mêmes que ceux du coaching d'équipe qui peut être intégré à un teambuilding, cela dépend de vos besoins.

Récompenser une équipe

Créer de la cohésion de groupe

Faciliter l'intégration

Conduire le changement en entreprise

Gérer une situation de crise

 

 

... sont autant de des cas qui peuvent justifier la mise en place d’un séminaire de renforcement d'équipe.

À noter que lorsqu'il s'agit uniquement de resserrer les liens entre les membres d’une équipe plutôt que de créer une équipe, on parle alors de teambonding (« soudage d'équipe »)

Que le teambuilding se déroule en extérieur avec des activités atypiques ou au sein même de vos locaux, les activités qui seront mises en œuvre permettront à chacun de sortir de son rôle habituel. 

L’originalité d’un teambuilding réside avant tout dans son décalage avec les modes de fonctionnement et de relation habituels. Cela peut être sous l’effet du stress, du rire, de la détente, de l’exaltation due à une compétition ludique : des émotions souvent contenues dans le cadre professionnel qui, libérées, permettront d’adopter des comportements plus naturels ou d’évacuer des tensions. En tout cas de mieux se connaître et, donc, de mieux travailler ensemble.

L’originalité étant une notion subjective, mon rôle, en tant que Coach est avant tout de définir avec vous ce qui peut être fait en fonction  de votre culture d’entreprise, de votre budget, de l'objectif que vous souhaitez atteindre et du contexte qui est le votre au moment de la demande.

Les activités proposées se doivent de répondre à votre objectif, aux capacités et à l’état d’esprit des participants.

 

Avant de communiquer sur la mise en place de cet évènement,  prenez le temps d'expliquer le cheminement de votre démarche ainsi que le but et les modalités de la ou des activités à laquelle vous allez conviez vos collaborateurs.  

En faisant de cette manière, vous augmenterez l'engagement et la mobilisation autour de cet évènement d'entreprise qui sera accueilli comme une marque de reconnaissance et non un énième séminaire d'entreprise. Ajouté à cela le côté festif du programme que nous aurons concocté ensemble, et votre projet devrait emporter l'adhésion de tous.

En  matière de Teambuilding, tout est envisageable et tout est réalisable, pour tous les goûts et tous les budgets. L'originalité et la réussite de ces moments  partagés dans la vie d'une entreprise résident essentiellement dans la compréhension de vos besoins et de vos attentes. F

aites ce cadeau à votre entreprise et à ceux qui la font vivre.

Et puis si vous ne pouvez faire de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose et originale. Bien pensé, un teambuilding verra ses effets décuplés lorsqu’il se déroulera autour d’une activité originale !

 

Parce que vous et vos collaborateurs êtes uniques, votre entreprise l’est aussi ! Pour faire de cet évènement d’entreprise un souvenir inoubliable, pour vous et vos collaborateurs, je vous propose un programme sur mesure, prenant en compte votre budget, l’ADN et la culture de votre entreprise, vos besoins et les enjeux de ce séminaire, vos demandes en matière de durée, lieu, nombre de participants, ou tout autre spécificité liée à votre activité ou à vos collaborateurs.

 

Le premier entretien est gratuit et sans engagement. Suite à cette première prise de contact, soit par téléphone soit en présentiel, si nous souhaitons poursuivre l’aventure ensemble, débute la phase d’exploration et de collecte d’informations afin de vous livrer des propositions avec un premier devis, qui serviront de base au contrat légal reprenant toutes les mentions légales dans le cadre d’une intervention en entreprise.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi et discutons-en …

 + 33 (0)6 61 77 63 01

QUELQUES EXEMPLES D'ACTIVITES EN TEAMBUILDING