L'ESPACE DEDIE AUX ENTREPRISES

Le Coaching en Entreprise

Coaching – Nice – Viseo Agitateur De Changement
 
Coaching – Nice – Viseo Agitateur De Changement
Coaching – Nice – Viseo Agitateur De Changement

Bien que très proche du Coaching de vie en termes d'outils utilisés tout au long de l'accompagnement, le coaching en entreprise présente certaines spécificités à respecter dans la mesure où il s'agit d'un contrat tripartite où le bénéficiaire du Coaching est différent du donneur d'ordre.

Le Coaching en Entreprise s'inscrit dans une approche humaniste, qui a sa propre définition :

« Intervention qui vise à développer chez une personne ou dans une équipe, des éléments de potentiel liés au talent, au style ou aux synergies, au-delà des constats qui les contraignent.

Le coaching ne vise pas tant à résoudre un problème qu’à faciliter le développement personnel dans une perspective de production. »

Olivier Devillard

« Le coaching est une aide et une co-construction offerte à une personne ou une équipe à travers une intervention ponctuelle ou un accompagnement vécu dans la durée.

Cet accompagnement vise à créer les conditions de résolution ponctuelle ou à court ou moyen terme dans la perspective d’un développement durable . »

Etienne Lenhardt

En effet, s’il souhaite pratiquer un management innovant et aligné avec notre monde actuel et celui qui semble se dessiner pour les années à venir, le manager doit avant toute chose effectuer un travail sur lui-même afin de modifier ses schémas de pensée et apprendre à se connaître.

Dans un monde en constante mutation et souvent imprévisible, il doit remplacer la quête de l’excellence par une exploration stratégique incertaine et s’ouvrir aux autres pour éviter de disparaître.

 

Il doit également s’efforcer de créer et cultiver une relation authentique avec les autres et être source s’inspiration pour ses collaborateurs à agir de même afin de promouvoir un management innovant au sein de l’organisation, qui doit, quant à elle favoriser la mise en place « d’espaces de libre expression » susceptibles de canaliser les interrogations de ses collaborateurs et d’y apporter des réponses.

En termes de compétences cela se traduit par la capacité à savoir développer son service en tant qu’organisation apprenante, en faisant émerger les idées de ses équipes et capitaliser les connaissances et retours d’expériences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il doit également développer ses qualités humaines et développer de nouvelles compétences émotionnelles afin d’anticiper les situations complexes et incertaines. Pour cela, il doit apprendre à entrainer son esprit au moyen de la méditation, afin d’apprendre à se dissocier de ses pensées et de ses émotions, pour être en mesure de relativiser et par conséquent de prendre de la hauteur.

Il doit enfin être formé à « l’écoute sensible et méditative » des membres de son équipe. Il doit développer ses capacités « d’écoute active », ainsi que son aptitude à « l’écoute des phénomènes collectifs ».

Ce n’est qu’une fois muni de ces nouveaux outils  que les Managers ou les Dirigeants de demain seront en mesure de questionner les outils du management traditionnel et de les transformer.

Coaching – Nice – Viseo Agitateur De Changement

L'accompagnement en entreprise par un professionnel est un atout majeur pour tous les managers de la génération X ou Y en quête d’outils leur permettant de faire face à un nouveau contexte environnemental des organisations, caractérisé par la montée de la complexité, de l’incertitude, et de l’interdépendance

 

Ces nouvelles tendances placent les organisations face à un nouveau paradigme managérial dont la réponse passe par la connaissance de soi.