""Traitez les gens comme s' ils étaient ce qu' ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu' ils sont capables d'être"
Goethe
Tél. +33 (0)6 61 77 63 01
Email : contact@viseo-adc.com
Le bilan de compétences est un droit dont peut disposer toute personne active.
A ce titre, c’est un dispositif très encadré, régi par un certain nombre d’éléments légaux, notamment en matière de durée, de contenu et de confidentialité.
Il se déroule ainsi en trois phases définies par le Code du travail, selon l’Article R6322-35
"La chance ne sourit qu' aux esprits bien préparés"
Louis Pasteur
Donnez un nouveau souffle à votre carrière
Ensemble, nous allons construire votre projet …
Avez-vous déjà songé à faire l’ inventaire de toutes vos ressources ?
Les changements profonds qui se sont opérés dans le monde du travail génèrent de nouveaux comportements et un besoin grandissant pour tout à chacun de piloter et d’orienter sa carrière selon ses aspirations profondes.
L’arrivée en masse des générations Y et Z, caractérisés par une grande mobilité et des nouveaux paradigmes, nous pousse à rester en veille et plus que jamais attentifs à nos perspectives d’évolution professionnelle, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une recherche d’emploi, ou tout simplement d’un désir d’entretenir son employabilité dans un monde en constante mutation.
Le bilan de compétences est un moment majeur de la vie professionnelle et personnelle. Il permet de prendre du recul, de faire le point et d’évaluer son capital en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Pour les bénéficiaires, le bilan est une étape dans l’élaboration d’un projet d’évolution professionnelle.
Pour les Organisations, le bilan est un outil de gestion des emplois et des compétences. qui peut s'inscrire dans la GPCE. (Gestion Prévisionnelle des Compétences et des Emplois). Cela peut être également un outil d'accompagnement au changement.
Quel est le meilleur moment pour réaliser un bilan de compétences ?
Il n’ y a pas de meilleur moment que celui que VOUS aurez choisi.
Le bilan de compétences permet de donner du sens à votre parcours.
Cette mise en perspective de vos ressources ainsi que de vos points de vigilance, vous permettra d’ envisager la prochaine étape avec plus de confiance et de clarté.
Vous aspirez à vous épanouir dans une activité qui vous corresponde pleinement
Vous sentez que c’est le moment de changer de métier et souhaitez préparer au mieux votre mobilité professionnelle.
Vous désirez vous repositionner au sein de votre organisation.
Vous avez déjà un projet de reconversion
Vous souhaitez faire le point sur votre carrière (suite à un départ ou un licenciement).
A l’issue de cet entretien d'une heure, gratuit et sans engagement, vous aurez une vision claire et détaillée de ce que le bilan va vous demander (notamment en termes d'investissement personnel) et va vous apporter.
Ce moment privilégié est aussi l'occasion de rencontrer la personne qui va vous accompagner tout au long du bilan.
C'est lors de cette phase dite préliminaire que vous serez informé des conditions de déroulement du bilan, de la méthode et des outils utilisés.
C’est aussi le moment de tester votre motivation et votre engagement dans cette démarche personnelle.
La démarche comprend trois phases, sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins spécifiques.
Une phase préliminaire décrite ci-dessus, qui permet en outre de définir la nature des besoins du bénéficiaire.
Une phase d’investigation permettant au candidat d'analyser et identifier ses motivations, de découvrir ses intérêts personnels et professionnels et de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle et enfin, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales.
Une phase de conclusions, qui reprend l'ensemble de ce qui a été dit au cours du bilan. Les résultats détaillés sont présentés, assortis d'un plan d'action construit au service du projet professionnel de la personne accompagnée.
Un document de synthèse est remis au bénéficiaire selon les règles de confidentialité en vigueur.
La durée d’un bilan de compétences ne peut excéder 24h au total et varie selon votre statut et votre secteur d'activité.
Ces 24h se répartissent alors en temps de présence effective dans le centre que vous aurez choisi, par le biais d’entretiens individuels de 2 ou 3 heures, puis en temps de travail personnel que vous effectuerez à votre convenance en intersession.
Le temps de présence en entretien varie de 10h à 18h selon l’organisme de financement dont vous dépendez.
Il est à noter que l’acceptation de votre dossier via les OPCA peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois et le bilan effectif ne débutera qu’une fois l’accord donné.
Bien que le bilan de de compétences soit un droit, les conditions d'accès, les démarches à effectuer et les dispositifs de financement varient, en fonction de l’activité et du secteur dans lequel vous évoluez, que vous soyez dans le Privé ou le public, en poste ou en recherche d'emploi, en CDI ou en CDD.
Il existe différents recours pour vous aider à financer votre bilan de compétences :
* Dans le cadre du plan de formation de votre organisation
* En activant votre Compte Personnel de Formation (CPF)
* En sollicitant votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
Si vous ne remplissez aucune condition, vous pouvez également auto-financer votre bilan.
Merci de vous référer aux informations ci-dessous afin de trouver de quel organisme vous dépendez.