Le Coaching ou l'art d'être soi-même ...

September 5, 2017

Et si nous inversions la question ? pourquoi ne pas faire appel à un Coach ? qu'est ce qui vous en empêche ? peut-être pensez-vous que c'est inutile ? parce que vous n'en n'avez pas besoin ? parce que vous n'y croyez pas ? parce que vous n'êtes pas prêt ? parce que vous avez déjà essayé et que cela ne fonctionne pas sur vous ? parce que vous n'avez pas le temps ou le budget ? Autant de résistances au changement ou de raisons évoquées fréquemment et qui méritent un éclairage nouveau qui, je l'espère, vous fera voir le Coaching sous un nouvel angle.

 

Pour beaucoup encore, "se faire coacher" signe un aveu de faiblesse et ne "colle" pas à l'image qu'ils se font d'eux même ou qu'ils veulent donner d'eux-mêmes. Pire encore, voir un Coach est assimilé, à tort, à voir un "psy" avec toute la symbolique encore fortement ancrée dans les mentalités. Bien que la démarche se soit démocratisée, pour un grand nombre de personnes, la psychothérapie reste le domaine des "fous".

 

Il n'en n'est rien ... j'en veux pour preuve le nombre croissant de dirigeants de grandes multinationales ou autres PME/TPE qui ont régulièrement recours à des professionnels de l'accompagnement pour eux-mêmes ainsi que pour leurs managers et leurs collaborateurs.

 

Si la tendance se poursuit, d'ici quelques années peut-être ferons nous appel à un Coach pour nous aider sur un objectif à atteindre, aussi naturellement que nous avons recours à un kiné lorsque notre dos nous fait mal.

 

A un instant T de l'existence, nous pouvons nous retrouver face à certaines difficultés ponctuelles qui nécessitent une "résolution de problème immédiat", tout comme nous pouvons faire le constat d'un "ras le bol" suite à des scénarios qui se répètent inlassablement dans notre vie personnelle et/ou professionnelle.

L'idée est de se demander à ce moment précis ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin.

Comme le schéma l'explique ci-dessous, une fois la première étape de la prise de conscience et du constat effectuée, s'offrent à nous plusieurs possibilités. Si notre besoin à satisfaire à ce moment est de comprendre les raisons qui nous ont plongées dans cette situation, alors se tourner vers un psychothérapeute est la meilleure option.

 

En revanche, si face à ce même constat, le pourquoi ne vous intéresse pas ou plus, et que vous avez vraiment envie de concret, d'action et de changement, le Coach est votre partenaire désigné pour vous accompagner dans l'atteinte de vos objectifs.

 

Les 2 démarches se veulent complémentaires et tout aussi respectables, votre choix sera orienté par votre besoin du moment. Il n'est d'ailleurs pas exclu d'engager une démarche auprès d'un psychothérapeute en parallèle d'un processus de Coaching. 

 

 

Revenons sur l'objet de cet article, à savoir le Coaching. Nous sommes donc dans cette idée très systémique que lorsque nous reproduisons toujours plus de la même chose, nous ne faisons qu’obtenir plus du même résultat : de fait, refaire plus de la même chose en espérant que le résultat change est la formule parfaite pour un échec assuré. L'être humain étant un être d'habitudes, pour chaque situation que nous vivons, nous activons un comportement "réflexe" régi par les lois de l'inconscient, qui peut nous limiter parfois sur l'éventail des possibilités que nous avons  à disposition face à un problème.

 

L’accompagnement est une approche comportementaliste qui s'apparente aux "thérapies brèves" (qui se mesure en semaines ou en mois selon le projet), et agit sur le COMMENT améliorer ce que nous faisons pour obtenir un nouveau résultat, plus écologique.

 

La philosophie est essentiellement humaniste. Elle s'inscrit dans la lignée de Platon et de Socrate, fondateurs de la pensée occidentale grâce à la citation : “Connais-toi toi-même”.

 

Partir à la connaissance de soi est en effet l’un des plus beaux voyages à entreprendre … mais cela signifie quoi se connaître ? eh bien cela signifie apprendre à repérer votre fonctionnement au quotidien, avoir conscience de vos comportements (surtout lorsqu’ils sont négatifs pour vous ou pour les autres) mais aussi découvrir vos processus de communication lorsqu’il s’agit d’évoquer un problème …

Certains l’exprimeront en termes de pensées, d’autres en termes d’émotions et d’autres encore en termes de comportements.

Enfin, la connaissance de soi, c’est surtout et avant tout la porte d’embarquement vers l’acceptation de soi, en ayant tout autant conscience des multiples ressources que vous possédez et que vous pourrez mobiliser pour réussir quelque chose, que des points de vigilance à observer en situation de stress .

 

Le discernement est une notion capitale à intégrer dans cette réflexion :  se connaître c'est simplement d'avoir conscience de qui vous êtes vraiment et d'être en mesure de parler de vous en évoquant vos forces et vos faiblesses avec la même équité et la même bienveillance. Pas d'auto-flagellation, pas de fausse pudeur non plus, oui vous pouvez reconnaître avoir de belles capacités d'analyse, ou une créativité débordante, vous pouvez être très performant dans l'urgence et vous pouvez aussi être quelqu'un de réservé qui ne crée du lien que dans les échanges individuels, ou vous pouvez encore être quelqu'un d'émotif en ayant conscience que lorsque vous êtes déçu par exemple, votre comportement naturel est de vous mettre en résistance à toute communication. Autant de comportements qu'il est capital de repérer dans toute démarche d'évolution personnelle ET professionnelle.

 

Le Coaching prend donc en compte toutes les dimensions de la personne que vous êtes  pour vous amener à réaliser votre voyage intérieur. Dans une certaine mesure, apprendre à vous connaître vous permet de trouver votre raison d'être et de réaliser votre mission de vie.

 

Pour conclure, n'oublions pas l'ingrédient essentiel de toute démarche de coaching ... l'ACTION.

Une intention qui n’est pas suivie d’une action est inopérante dans une telle démarche…aussi petite soit-elle, poser une action est le premier pas vers l’atteinte de votre objectif…De l’intention à l’action, il n’y a que de la motivation
C'est donc un véritable un travail de mise en place d'actions ciblées sur vous, dans le contexte de vos projets et objectifs.

 

J'espère que vous l'aurez compris, le Coaching, c'est l'art d'être la personne que vous êtes, et bien plus encore ...

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

En espérant que vous y aurez trouvé des informations ou des pistes de réflexion qui viendront nourrir votre Développement Personnel & Professionnel.

N'hésitez pas à commenter et à partager cet article.

 

Coachement vôtre.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POST A L'AFFICHE

Comment différencier les FAITS - OPINIONS et SENTIMENTS ... pour faire toute la différence ?

July 2, 2018

1/9
Please reload

POSTS RECENTS
Please reload

Search By Tags